Keynote ElisA : à guichet fermé pour le plein de nouveautés

Des propositions de l'éditeur Archimed à l'attention de la communauté
#1

Keynote ElisA : à guichet fermé pour le plein de nouveautés

Messagepar franck_29 » 02 Oct 2016, 12:37

Bonjour à tous,
Les 29 et 30 septembre derniers se tenait la rencontre annuelle des clients Elise d'Archimed : ElisA. De mémoire d'anciens, nous n'avions jamais vu autant de personnes rassemblées à cette occasion, plus de 130 personnes venues de toute la France bien sûr, mais également de Tunisie, du Canada, de Belgique, de Monaco et peut-être d'ailleurs, pour assister à cette "keynote Elise".

ElisA2016.jpg


Des confirmations et des nouveautés "tous azimuts"

Il me semble qu'une tendance lourde se confirme, Elise n'est plus un produit monolithique, s'il l'avait jamais été, loin s'en faut. La préoccupation des cas d'usage se matérialise par la mise à disposition de "composants" chargés d'un usage particulier, qui vont venir se connecter sur "Elise Core". L'offre Elise, se diversifie et la diversification se mesure par la richesse des composants qui ont été présentés en séance plénière.

Image


La carte de la présentation plénière, ci-dessus, en témoigne.

C'est ainsi que les annonces (nouveautés ou confirmations) émaillent toute la galaxie (l'écosystème) Elise :
  • Elise core : avec en particulier des optimisations sur les performances de l'interface d'administration et une évolution de la gestion des droits sur laquelle nous reviendrons dans le détail à l'occasion d'un prochain article.
  • La GRC avec une application mobile dédiée auxdits citoyens pour leur permettre une relation plus "en proximité" avec leur administration locale ; des graffitis sur un espace public à signaler : hop une photo géolocalisée sur l'app mobile et le signalement finit dans un workflow d'Elise pour ... traitement
  • Un ensemble d'addins pour ceux qui, dans leurs organisations, travaillent dans l'écosystème de productivité Microsoft (outlook, sharepoint)
  • L'annonce d'une nouvelle application "parapheur" dédiée à la signature par les "chefs", les autorités des organisations pour lesquelles intégrer les autorités aux processus Elise est un enjeu de réactivité et de performance. Elle fera appel à une tablette de type "surface"

    Voilà pour quelques unes, car la liste n'est pas exhaustive.

La mobilité : enfin !

Alors que le point apparaît comme un simple item de la présentation ElisA, c'est en fait une petite révolution qui se glisse au milieu de la présentation Elise Mobile.
Une version précédente sur iphone existait déjà, mais n'avait pas alors rencontré le succès escompté. C'est donc une application mobile, flambant neuve, et une fois n'est pas coutume, disponible en premier sur android, qui fait son entrée. Nous en avons vu assez peu, mais suffisamment pour se rendre compte que là aussi, le cas d'usage de cette application Elise en mobilité avait été pris en compte. Cette application s'adresse donc en priorité aux acteurs "importants" des organisations. les fonctions qui ont été détaillées sont essentiellement :
  • Consultation de ses bannettes
  • Consultation de ses documents
  • actions minimales sur les documents (accepter, refuser etc...)
L'application, et c'est me semble-t-il heureux, ne propose pas tout l'éventail des fonctions d'Elise, mais un jeu restreint, adapté aux cas d'utilisation qu'elle adresse. J'espère très prochainement vous proposer une review de cette application au look complètement épuré.
Voici quelques copies d'écran de cette application mobile.

Image


Sur ce chapitre mobilité, il faut d'ailleurs remarquer que Elise mobile (copies d'écran ci-dessus) n'est pas la seule, mais le parapheur électronique, l'application pour la GRC (toutes eux évoquées plus haut) font aussi partie l'outillage mobile gravitant désormais autour de Elise core.
Je faisais remarquer à des participants qui s'étonnaient de la perspective de plusieurs applications mobiles, que c'était sans doute cela la règle. Il n'y a qu'à regarder le nombre d'applications mobiles gravitant autour de l'écosystème de la SNCF ou pire encore de Google pour se rendre compte que c'est une évolution qui n'est pas choquante : "un usage : une appli".

Des perspectives

Pour ce qui concerne le futur, l'incertitude a été partiellement levée. J'ai compris que Elise 5 avait encore de beaux jours devant lui.
J'ai compris également qu'une nouvelle application allait sortir, précisément en 2017, qu'elle ferait usage du cloud, et qu'elle se nommerait Else (on perd le "i") et cohabiterait plusieurs années avec Elise 5 qui poursuivrait ses évolutions.

Du coup les utilisateurs actuels ne seraient pas contraints de migrer immédiatement vers Else qui d'ailleurs ne proposera peut-être pas la même couverture fonctionnelle qu'Elise 5. Mais à ce sujet, je m'avance peut-être ; laissons l'éditeur clarifier sa position.

Conclusion

Voilà pour ce premier article concernant la keynote Elise, je n'ai couvert là que la matinée, dédiée on l'a vu à la présentation des évolutions d'Elise, et c'était fort dense.
La suite, et c'était une autre nouveauté, était dédiée aux retours d'expérience des utilisateurs eux-même.
Nous en parlerons prochainement.

à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 253
Inscription : 01 Juin 2015, 13:43
Localisation : France, Paris, Cléder

Retour vers [ARCHIMED ►] Annonces produits et services, Propositions de l'éditeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron