Keynote ElisA : Vers une relation client omnicanale

Des propositions de l'éditeur Archimed à l'attention de la communauté
#1

Keynote ElisA : Vers une relation client omnicanale

Messagepar franck_29 » 03 Oct 2016, 21:44

Bonjour à tous,
il y a peu, je vous faisais un premier retour de la Keynote ElisA, axé essentiellement sur les aspects techniques liés à l'outil Elise. (pour les retardataires : Keynote ElisA à guichet fermé pour le plein de nouveautés).

Je souhaiterais aborder aujourd'hui un aspect qui n'est pas moins important, celui de la relation qu'entretient Archimed avec ses clients utilisateurs de l'outil Elise.
L'éditeur a annoncé le 29 septembre, pas moins de 37 nouveaux clients utilisateurs de l'outil Elise, c'est beaucoup, c'est à la fois une bonne nouvelle pour lui, et pour nous autres utilisateurs de l'outil, qui, dès lors affirme un peu plus sa pérennité. Néanmoins, la proximité qui était de mise et possible avec un nombre limité de clients devient plus difficile à établir et à maintenir avec cet accroissement du nombre d'interlocuteurs (tout cela n'est que mon analyse personnelle). Cette proximité est un sujet sensible et il me semble sur ce sujet, que 2016 sera une année clé.

Les annonces et les actes pour une relation client densifiée.

Lettre à Elise

Sans vouloir tirer la couverture, la naissance de "Lettre à Elise" en toute fin d'année 2015 est un élément important. Une structure complémentaire naissait pour faire valoir les intérêts des utilisateurs d'Elise, et leur permettre de s'exprimer en dehors du traditionnel canal contractuel. D'ailleurs, au cours de la Keynote, Lettre à Elise a été citée de nombreuses fois comme dispositif de recueil de besoin, de retour d'expérience d'une façon générale comme un dispositif d'input pour l'éditeur. Nous ne nous en plaindrons pas, et ferons notre maximum pour être à la hauteur de cette double attente (côté client et côté éditeur).
D'ailleurs, courant 2016, nous avons déjà recueilli plusieurs sollicitations de l'éditeur sur le canal Lettre à Elise. Une section dédiée du forum est d'ailleurs prévue pour les discuter : [ARCHIMED->] Annonces produits et services, Propositions de l'éditeur et en particulier l'article [Appel à discussion] Elise et le travail en mobilité

Des rencontres instituées et à venir (DevCamp, UseCamp)

2016 a vu la réalisation de deux DevCamps (cf. les articles Lettre à Elise sur le sujet : [DEV.] Le coin des développeurs - Discussions). Pour y avoir participé, ces rendez-vous sont des moments de partage d'expérience entre utilisateurs (développeurs quand même) qui sans ces rendez-vous ne se seraient jamais rencontrés. Des experts de l'éditeur sont présents et disponibles, les concepts sont manipulés concrètement par les participants et les DevCamps permettent indéniablement d'examiner les sujets en profondeur et d'en sortir avec une compréhension bien plus aboutie des problématiques techniques.
Il me semble que ces rendez-vous apportent significativement à la "relation client". Archimed a annoncé lors de sa Keynote, la pérennisation de ces DevCamps. Il me semble que c'est une bonne idée, globalement profitable à tous.

Dans la lignées des DevCamps, Archimed organisera des "UseCamps", des rendez-vous dédiés à l'exposé et au partage de cas d'usage autour de l'outil Elise. C'est là encore une idée de nature à faire surgir des potentialités d'utilisation chez d'autres, qui n'auraient peut-être jamais vu le jour. Il me semble que ces rendez-vous ouvrent un canal supplémentaire entre nous, utilisateurs de la solution Elise, et son éditeur.

Des webcasts pour mieux communiquer autour des potentialités de l'outil

livestream2.jpg


Dans la même volonté d'être plus en proximité avec ses clients, Archimed nous propose une série de Webcasts sur des sujets variés autour d'Elise. Une liste a été soumise lors d'Elisa, et il nous est demandé de nous prononcer sur la pertinence des sujets et de l'intérêt qu'ils suscitent auprès de nous.
Dans un article dédié et très prochain, je vous exposerai les sujets proposés, vous verrez les sujets semblent intéressants et dignes d'intérêt, nous en discuterons ensemble.

Même ElisA change de formule

Et pour finir cette liste d'inflexions, je souhaitais signaler que même le format d'ElisA avait, à l'occasion de cette édition 2016, changé. Toute l'après midi dédié aux retours d'expérience d'utilisateurs. Quel changement, quel intérêt dans la salle ; jamais je n'avais vu autant de questions, des questions allant delà de l'outil, des questions que nous nous sommes tous posées, des questions sur les processus, sur les cas d'usage, etc...
J'y vois une prise de risque de la part de l'éditeur, mais aussi une opportunité à saisir pour nous exprimer.

Conclusions

On le voit, 2016 a vu la mise en place de nouveaux dispositifs de rencontre entre l'éditeur et ses utilisateurs, les DevCamps et dans une certaine mesure Lettre à Elise. la fin d'année et 2017 en verront d'autres, des UseCamps, des Webcasts. Il me semble qu'il est de notre intérêt nous y montrer présents et actifs, c'est à ce prix que nous ferons en sorte que demain plus qu'aujourd'hui, Elise réponde mieux à nos besoins.

Pour sa part, Soyez sûr que Lettre à Elise y tiendra toute sa place ;)
à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 249
Inscription : 01 Juin 2015, 13:43
Localisation : France, Paris, Cléder

Retour vers [ARCHIMED ►] Annonces produits et services, Propositions de l'éditeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron