Elise TV : La gestion des droits et de l'organigramme

Des guides, des exemples concrets pour s'y retrouver dans le dédale des fonctionnalités de l'outil
#1

Elise TV : La gestion des droits et de l'organigramme

Messagepar franck_29 » 21 Nov 2016, 16:46

illustration.png


Bonjour à tous,
Le troisième Webcast Elise TV, de la série débutée le 21 octobre (cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème) s'est tenu vendredi 18 novembre dernier. Animé par Grégoire et Marie-Laure, il avait pour objet de présenter d'une part, une évolution dont on nous parle régulièrement, celle d'une nouvelle gestion des droits, et d'autre part, les possibilités d'interaction de l'extérieur (SI externes à Elise) avec l'organigramme d'Elise.

La gestion des droits d'accès gagne en flexibilité

Habituellement, et par défaut (out of the box), la gestion des droits d'accès aux documents avec Elise est extrêmement simple :
l'accès est fermé à tous, sauf aux contributeurs desdits documents (créateur, bien sûr mais également tout ceux qui ont des tâches sur ce document). Cette règle est complétée par les notions de hiérarchie et de profil dans l'organigramme Elise, ainsi, les supérieurs hiérarchiques des contributeurs pourront également avoir accès audit document.
C'est simple, et puissant : la sécurité est préservée, et, si vous souhaitez donner une capacité de lecture sur un document donné à un acteur, il suffira de lui attribuer une tâche sur ce document (au besoin, un tâche d'information)

Désormais, en sus du mécanisme décrit ci-dessus, et il ne change pas, il devient possible de donner l'accès à un document en fonction de son type (type de document) ou en fonction de la valeur d'une de ses métadonnées.

C'est une possibilité complémentaire qui trouvera son intérêt dans le cas où l'on utilisera Elise en mode BPM, ou en case management. Dans ces cas, on utilise beaucoup la notion de "type de document" et leurs métadonnées associées. On parlera de facture, de demande d'achat, de candidature RH, de bon de livraison et non plus de simple courrier (cf. Elise GED SmartAgent : Les types de document c'est important).

L'objet du Webcast était de nous montrer des cas d'usages, des scénarios possibles d'utilisation ce ces nouvelles règles, et de nous présenter sommairement comment les "implémenter" concrètement dans Elise.

L'organigramme d'Elise s'ouvre à vos SI externes.

La seconde partie de l'émission, présentée par Marie-Laure, avait quant à elle pour objectif de nous démontrer que désormais, il était possible d'interfacer l'organigramme d'Elise, et les informations qu'il gère, avec par exemple un SI RH.
L'exemple présenté, redoutablement efficace, nous montrait comment, une demande de congés d'un collaborateur, exprimée dans un SI RH (externe à Elise) s'impactait dans l'organigramme d'Elise en "marquant" ledit collaborateur comme absent dans Elise, et comme une règle de délégation était en place, elle s'en trouvait activée.
La suite nous montrait que l'interfaçage se base sur l'application d'un fichier XML de mouvements (produit par le SI RH) qui est ensuite interprété par le moteur Elise.

illustrationDroits.png


Conclusion

Une présentation intéressante, des fonctions puissantes qui nécessitent encore à l'heure actuelle de mettre les mains dans la tôle et d'être fluent en XML.
Autant, la complexité de devoir recourir à un XML semble naturelle pour l'interfaçage avec le SI RH, autant, elle me semble être un signe de jeunesse pour ce qui concerne la gestion des droits.
Formulons le vœu, que bientôt ces concepts seront plus facilement manipulables par des administrateurs fonctionnels.

Il m'a semblé, une fois de plus que l'intérêt de ces émissions était réel pour nous autres utilisateurs de la solution Elise. Je ne saurais que trop vous conseiller de participer aux prochaines éditions (pour s'inscrire, cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème, ou via la page dédiée EliseTV du site d'archimed : Bienvenue sur TV Elise) d'autant qu'il est possible de suivre l’émission depuis son smartphone, à l'aide d'une simple application (GoToWebinar, par Citrix), et bien sûr d'y poser toute question.

La prochaine se tiendra le 2 décembre à 15H00 et présentera l'offre d'Elise par les smart cities
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 254
Inscription : 01 Juin 2015, 13:43
Localisation : France, Paris, Cléder

Retour vers [FONCTIONNALITÉS] Tutoriels, Guides, Description du "comment faire"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron