Elise TV : L'offre Smart cities

Des guides, des exemples concrets pour s'y retrouver dans le dédale des fonctionnalités de l'outil
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Elise TV : L'offre Smart cities

Messagepar franck_29 » 04 Déc 2016, 19:47

TVEliseCities.png


Bonjour à tous,
La quatrième émission de TV Elise, série débutée le 21 octobre (cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème), s'est tenue vendredi 2 décembre dernier. Animée par Christian et Margaux, elle avait pour objet de présenter l'offre d'Archimed sur les smart cities, une offre, on va le voir, basée sur l'écosystème Elise.

A la base, une idée simple

Les villes mettent à disposition de leur population un grand nombre d'installations et d'infrastructures (voirie, mobilier urbain, espaces verts, espaces publics, etc...). Et, la surveillance et le maintien en bon état de ces infrastructures sont de la responsabilité de la ville.

La standard Open 311 émerge pour donner aux villes les moyens d'impliquer les citoyens dans la remontée des problèmes qu'ils constatent au quotidien, et pour faciliter leur signalement aux autorités qui pourront dès lors enclencher plus rapidement les mesures correctrices (nettoyage d'un graffiti, mise en sécurité d'un banc public devenu dangereux, etc...).

Elise, quant à lui, est souvent présent en back office dans lesdites villes. Ainsi, dans la plupart des cas aujourd'hui, un signalement de dangerosité d'un mobilier urbain, a toutes les chances d'arriver sous forme de "courrier" (courrier, mail, formulaire etc...) dans Elise, puis de circuler jusqu'aux services techniques pour in fine, aboutir à un ordre d'intervention desdits services techniques.

A ce que j'en comprends, l'idée d'Elise for SmartCities est de tirer parti de l’émergence du standard open 311 et de Elise en back office pour intégrer la chaîne qui va de la détection de l'incident jusqu'à sa résolution par les services de la ville, en informant, bien sûr, le citoyen de l'avancée du signalement qu'il a opéré.
L'offre Elise for SmartCities est une solution intégrée qui va donc permettre :
  • au citoyen de faire du signalement, à l'aide d'une application pour smatphone,
  • aux services de la ville, de faire traiter le signalement, et, tout au long du processus
  • d'informer le citoyen, et les différents acteurs impliqués l'état d'avancement du dossier.

Il me semble que l'ensemble des acteurs a à gagner dans cette démarche d'intégration ; plus de réactivité, des délais d'intervention réduits, des baisses de coûts liés à la surveillance, et in fine, une hausse du niveau de satisfaction des populations vis à vis de leurs infrastructures.

Dans le détail

L'objet de cette émission était donc de présenter l'offre, d'en faire comprendre les intérêts bien sûr, et son fonctionnement d'autre part.
En quelques mots, puisqu'il ne s'agit pas de paraphraser l'émission qui devrait prochainement être accessible en replay, l'offre se présente sous la forme :
  • pour le citoyen, d'une application mobile customisée par la ville (qui sera bien évidemment gratuite pour l'usager). Cette dernière va lui permettre de façon simple (géolocalisation, transmission de photographie, catégorisation du signalement, consultation des incidents déjà détectés et signalés autour de sa position, etc...) d'effectuer ses signalements.
  • pour les services de la ville, d'un module complémentaire et d'un paramétrage ad'hoc de l'instance Elise qui lui permettront d'être "reliée" aux signalements effectués par l'application

Nous retrouvons, dans les illustrations ci-dessous, quelques étapes clés dans le processus instrumenté par l'offre Elise for Smartcities
respectivement :
  • la saisie du signalement dans une application mobile customisée pour la collectivité
  • son arrivée dans Elise immédiatement après,
  • le détail du signalement dans la fiche Elise (on notera les documents liés au signalement)

IllustrationSaisie.png


puis respectivement :
  • La prise en compte du signalement par les services de la collectivité (ici depuis l'application Elise mobile !)
  • Le retour d'information vers celui qui a effectué le signalement comme quoi l'incident qu'il a déclaré est bien pris en compte
  • Un détail de l'écran d'administration d'Elise montrant que le comportement même de l'application mobile se customise depuis l'interface d'administration d'Elise

illustrationTraitement.png


Enfin, quelques écrans supplémentaires montrant les capacités de reporting et de statistiques du module Elise for Smart Cities et, pour finir, un schéma général de l'architecture de l'ensemble.

illustrationStatistiques.png


Il m'a semblé que l'intérêt de ces émissions était réel pour nous autres utilisateurs de la solution Elise. Je ne saurais que trop vous conseiller de participer aux prochaines éditions (pour s'inscrire, cf. Elise : Des Webcasts illustrant les facettes de l'écosystème, ou via la page dédiée EliseTV du site d'archimed : Bienvenue sur TV Elise) d'autant qu'il est possible de suivre l’émission depuis son smartphone, à l'aide d'une simple application (GoToWebinar, par Citrix), et bien sûr d'y poser toute question.

Au sujet de cet Elise for smart cities, je serai très demandeur d'un retour d'expérience de ceux d'entre vous qui l'utilisent. D'avance, merci.

La prochaine se tiendra le 13 décembre à 11H00 et présentera le connecteur Chorus d'Elise.
C'est en plein dans votre actualité, à noter qu'il s'agit d'une date ajoutée au planning initial qui ne prévoyait d'aborder ce connecteur Chorus qu'en janvier 2017.

En attendant, vous pouvez désormais découvrir ce webcast en mode replay sur youtube,



ou via la page dédiée EliseTV du site d'archimed : Bienvenue sur TV Elise
Dernière édition par franck_29 le 12 Déc 2016, 22:51, édité 1 fois.
Raison: le 12 décembre : Ajout du lien Youtube du replay
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