Elise TV : Connecteur Chorus pour vos factures électroniques

Des guides, des exemples concrets pour s'y retrouver dans le dédale des fonctionnalités de l'outil
#1

Elise TV : Connecteur Chorus pour vos factures électroniques

Messagepar franck_29 » 13 Déc 2016, 21:26

TVEliseChorus.png


Bonjour à tous,
dans le milieu on le sait tous depuis longtemps, dès janvier 2017, les collectivités locales et les établissements publics pourront recevoir des factures électroniques. Je renvoie les curieux qui découvrent vers la plaquette coproduite par l'AIFE et le ministère des finances, tout y est dit, en gros c’est urgent.
Bien sûr dans ce cas de figure, l'état est prêt et aura tout mis à disposition desdites collectivités et établissements publics pour qu'elles reçoivent effectivement, à l'heure dite, lesdites factures...
Cela dit, les processus achat/finance des collectivités, comme ailleurs, sont souvent complexes et font intervenir de multiples acteurs, qui plus est variables en nombre et en qualité selon le montant et ou la nature de la dépense. Des processus complexes donc, en particulier dans les phases amont de vérification et de validation, qui ne sont pas toujours la tasse de thé de nos outils métiers comptabilité/finance.

Cette complexité n'est d'ailleurs pas inhérente au côté électronique de la facture.

Par ailleurs, dans nos organisations, Elise est souvent entré par la porte "Gestion du courrier", lui conférant un positionnement stratégique, à la porte d'entrée de l'organisation, en point de passage naturel et souvent obligé, de tout ce qui entre et sort de l'entreprise ; dans une sorte de rôle se sas. (nous avions abordé ce point particulier dans les articles Secret d'Elise -1- DocFactory fonctions évoluées et
GED, Transformation numérique... Et Elise dans tout ça ?

Ce positionnement si central, ses capacités de workflow, capables d'activer toute les branches d'une organisation, sa capacité (une forme de deep inspection) à examiner les courriers pour en identifier le type (un bon de commande, une facture emise, etc...) ont permis, avec quelques modifications de paramétrage, d'adapter les réactions d'Elise en fonction du type des documents reçus par l'organisation. Il devenait possible d'en faire un outil de validation des factures, de suivi des dossiers RH, de suivi des demandes d'attributions de subventions, un véritable outil métier.

Ainsi sont nées des extensions comme la gestion des factures, déjà présentées par Archimed (un webcast sur le sujet serait intéressant pour ceux qui n'ont jamais vu) qui permettait avant de procéder à son paiement, de la vérifier, de contrôler le service fait par les acteurs concernés, de la valider pour enfin la transmettre au SI compta/finance.
Elise fait déjà cela.

Il était donc naturel, qu'Elise, en GED multicanal qu'elle se veut, sache traiter les factures électroniques.

C'était donc l'objet de ce webcast du 13 décembre 2016, le cinquième de la saison, que de nous présenter le connecteur Elise-Chorus, capable d'intégrer une facture électronique reçue, de la traiter comme telle pour procéder à sa validation avant de la transmettre vers le SI métier Compta/Finance.
Pour ceux qui ont déjà vu le module facture traditionnel d'Elise, peu de changement au programme, puisque le fonctionnement est strictement identique, si ce n'est la capacité à intégrer les multiples métadonnées de la facture électronique et de les retranscrire dans la fiche Elise associée. C'est d'ailleurs Docfactory qui se charge de cette affaire là.
Il ne faut pas oublier la capacité (spécifique pour le coup) du connecteur Elise-Chorus, en fonction de l'avancée de la facture dans le processus de validation, de rétro-informer Chorus de l'avancée de la facture (le fameux CPPStatut).

Ci-dessous quelques illustrations extraites de l’émission.

La visualisation de la facture électronique, on le voit, nous sommes en territoire connu :

VisualisationFacture.png


Le positionnement d'Elise, conformément à ce que j'évoquais dans ma longue introduction :

PositionnementElise.png


Pour les curieux, le replay du webcast est disponible ci-dessous, ou, sur la chaine Youtube EliseTV et bien sûr sur le site Bienvenue sur TV Elise

Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 256
Inscription : 01 Juin 2015, 12:43
Localisation : France, Paris, Cléder

Retour vers [FONCTIONNALITÉS] Tutoriels, Guides, Description du "comment faire"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité