Elise : cette fonction secrète que vous ignoriez !

Des guides, des exemples concrets pour s'y retrouver dans le dédale des fonctionnalités de l'outil

Elise : cette fonction secrète que vous ignoriez !

Messagepar franck_29 » 12 Jan 2017, 19:08

topsecret.png

Bonjour à tous,
Vous le savez, Lettre à Elise, bénéficie d'une instance Elise particulière, dite "plateforme de référence" (cf. [BREAKING] Une instance Elise accessible à notre communauté). Elle nous permet de mener quelques essais, d'étudier quelques paramétrages, bref de regarder comment tout cela fonctionne.

Et je me suis rendu-compte, au cours de l'un de ces tests, qu'une nouvelle fonction (un nouveau volet plus précisément) était apparue dans l'interface.
Aussitôt, je me renseigne (merci @greg_59) et il apparaît que cette "nouveauté" existe depuis la version 4 d'Elise. En réalité, chez la plupart d'entre nous, elle est masquée car susceptible d'apporter de la confusion auprès des utilisateurs de la solution.

C'est le volet "Suivi de mes demandes" ! vous connaissez ?

SuiviDeMesDemandes-EcranGeneral.jpg

Ce volet affiche la liste des demandes initiées par l'utilisateur connecté. Et cette liste est "classée" dans des bannettes, selon le degré d'avancement desdites demandes.
L'écran ci-dessous présente sommairement l'affichage produit par cette fonction

SuiviDeMesDemandes-EcranGeneral-2.jpg

Pourquoi c'est une fonction qui peut vous être utile ?

Nous le disons à longueur d'articles dans ces colonnes, au sein d'une organisation, la gestion du courrier, engendre une grande partie de l'activité de l'organisation :
  • Le courrier est une facture et ce sont des acteurs des services de production et des services comptables qui sont mobilisés
  • Le courrier est une demande citoyenne, et ce sont des acteurs des services techniques qui sont in fine invoqués
  • Le courrier est une réclamation et c'est votre service qualité et vos équipes de production qui vont être activées
je cesse cette litanie, on est d'accord, une bonne gestion des "courriers" ou plus généralement des "inputs" qui vont irriguer votre organisation, n'a finalement de sens que par l'activité qu'elle va générer en son sein.

C'est aussi pourquoi le processus courrier au sein d'une organisation est si stratégique (cf. La fonction courrier d'une organisation, c'est stratégique).

On voit donc bien que la gestion de l'activité de l'organisation est liée à la gestion qu'elle fait du courrier. Affecter des tâches ("demander") à un service sur un document, n'est-ce pas finalement lui commander une activité, n'est ce pas un acte de management ?

Retour au sujet ; cette nouvelle fonction pourra donc être le tableau de bord d'un manager qui pourra voir d'un coup d’œil où en sont les demandes qu'il a initiées via les documents d'Elise.

Il me semble, une fois qu'on aura bien compris le distinguo entre les courriers et les activités qui lui sont liées (tâches, demandes, etc...), que cette fonction, loin d'apporter de la confusion peut apporter un outil de suivi complémentaire qui saura être apprécié par les managers qui attribuent des actions à des collaborateurs via les courriers sous Elise. Ce "suivi de mes demandes" permettra au management, d'un coup d’œil, de suivre avec rigueur l’exécution effective des actions qu'il a initiées.
J'irai jusqu'à dire qu'en terme d'engagement du management dans le projet de déploiement d'Elise, nous avons là un outil qui pourrait plaire, car il répond à une problématique réelle.

Comment l'activer

Alors si cette fonction vous intéresse, elle est entièrement documentée dans votre documentation officielle (chapitre 14, page 256/317 Documentation Elise Interface WEB) Pour y accéder, il faudra en passer par un petit paramétrage (chapitre 1.6 pages 26 et suivantes du guide d'administration fonctionnelle d'Elise).

ProfilVoletSuivi.jpg

Cette fonction vous intéresse ? Vous avez des questions ? On en parle plus bas ?

à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 256

Retour vers [FONCTIONNALITÉS] Tutoriels, Guides, Description du "comment faire"