Problèmes d'accès aux courrier suite changement organigramme

Malgré les explications que vous avez pu lire, tout n'est pas si clair, vous avez des questions. Posez les ici

Problèmes d'accès aux courrier suite changement organigramme

Messagepar omarie » 15 Sep 2016, 09:52

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire remonter un problème que je considère comme très grave auquel je pense la majorité des utilisateurs d'Elise sont confrontés sans le savoir.

Aujourd'hui je n'ai pas de solutions de la part de l'éditeur sur mon problème et j'aimerai que vous puissiez me dire si vous aussi vous avez ou non détecté ce problème afin de pouvoir faire pression sur Archimed lors des prochaines rencontres Elisa fin septembre.

Je vous expose donc mon problème afin que vous puissiez peut être le reproduire chez vous. Avant tout il faut que je vous signale que je dispose d'elise en version 5.4 R4 et une politique de droits standard.

Prenons le cas d'une personne (madame X) qui travaille aux ressources humaine (courriers avec un degrès de confidentialité importante) et qui stoppe ses fonctions dans ce service pour partir dans un autre service. exemple le service manifestation.

Pour faire cela, je supprime madame X du service RH et je la rajoute ensuite dans l'organigramme de son nouveau service. J'imagine qu'une majorité de client procède comme moi.
Si vous procédez à une mise à jour d'élise ou que pour un besoin spécifique vous lanciez le script de contrôle des incohérences, tous les droits sur les courriers seront recalculés.
Suite à ce recalcul, tous les collègues du service manifestation auront un accès aux courriers crées et traités par Madame X lorsqu'elle était au service RH !!!!

Archimed me dit que pour éviter ce type de problème il faut utiliser le script de réaffectation/renommage. Je ne sais pas pour vous mais moi en formation on m'avait pas alerté sur l'importance de ce script. Aussi je ne m'en servais que dans des cas très particulier. Cependant si l'on suit la documentation de se script, la manipulation ne suffit pas car il faut appliquer le paramètre /a:+ afin que tous les noeuds du courrier soient remplacé. Vous faisiez confiance à ce script et bien non il ne marche pas comme attendu !!!! Je l'ai constaté avec la personne du support qui a fait les tests avec moi.

Si vous n'appliquez pas ce paramètre, de la même manière que précédemment tous les collègues du service manifestation auront un accès aux courriers crées par Madame X lorsqu'elle était au service RH !!!!

Dans mon cas j'ai une problématique supplémentaire puisque madame x fais parti de la RH et travaille aussi dans un autre service. Aussi, le script de réaffectation/renommage n'est pas exploitable car il ne permet pas de faire de filtre par service.

Archimed me propose aujourd'hui deux alternatives. soit un développement spécifique pour corriger mes problèmes de droit, soit attendre uns éventuelle amélioration du script de réaffectation/renommage. Il semblerait que la priorité soit donnée au développement du nouveau produit qui remplacera elise.

Pourriez-vous me dire si vous aviez connaissance de ce problème ?
Utilisez-vous systématiquement le script de réaffectation/renommage lors q'un changement dans l'organigramme ?
Avez-vous des agents qui comme chez moi travaille dans plusieurs services en même temps ?

Désolé pour ce mail un peu long mais je pense qu'il était important que je porte ce problème à votre connaissance.

Olivier
omarie

Message(s) : 9

Re: Problèmes d'accès aux courrier suite changement organigr

Messagepar omarie » 15 Sep 2016, 10:15

Je ne sais pas si cela est lié au message que je viens de poster, mais je viens de recevoir la réponse suivante du support concernant mon problème

"Evolution produit globale prévue tenant compte de ces remarques."

A priori l'outil de réaffectation renommage sera revu pour permettre de filtrer par service et ne plus avoir à appliquer l'option /a:+ qui marche
omarie

Messagepar Isabelle_86 » 16 Sep 2016, 08:54

Bonjour

merci pour cette alerte... moi non plus, je n'étais pas consciente de l'importance de ce script.
Ayant un périmètre restreint d'utilisateurs jusqu'à présent,mais qui englobe quand même toute la direction, j'ai eu peu de modifications intra-services.
Dans notre structure, nous avons aussi des personnes travaillant sur 2 services, nous serons donc intéressés par la solution d'Archimed pour filtrer par service
Il aurait été intéressant qu'Archimed fasse une communication sur la nécessité du paramètre de recalcul de tous les noeuds, afin d'avertir les clients ignorants de ce problème de confidentialité sur des courriers .
Cordialement
Isabelle_86

Message(s) : 20

Messagepar isaiddz » 01 Déc 2016, 11:44

Bonjour,
Nous ne sommes pas concernés directement par cette problématique, mais plutôt par une problématique très proche qui est la réaffectation des courriers d'un agent qui quitte un service donné.
En effet, pour gérer les départs des agents d'un service, nous avons demandé le développement d'un module spécifique de synchronisation de l'organigramme qui traite les mouvements d'agents. Cet outil permet de supprimer un agent de l'ancien service et l'affecter au nouveau service, avec possibilité de réaffectation de ses courriers à des agent spécifiques selon le niveau de confidentialité. Du coup, le problème de confidentialité ne se posait pas dans notre cas.
Cordialement,
isaiddz

Message(s) : 12

Messagepar Andrée DANOVARO » 05 Déc 2016, 11:17

Bonjour,
Actuellement en période de paramétrage d'Elise pour un déploiement progressif à compter de janvier 2017, ce point a été abordé en formation administrateur. Aujourd'hui, sans action volontaire de l'admin, les courriers partent avec l'agent qui quitte une direction même s'il est supprimé des utilisateurs. Il faut faire une action supplémentaire afin que les courriers restent dans la dir. Donc, si j'ai bien suivi vos échanges précédents, le développement n'aurait pas été réalisé par Archimed....
Il me semble que l'administration de ces mouvements de personnels doivent être très lourds à gérer pour l'administrateur...
En vous remerciant.
Andrée DANOVARO

Message(s) : 1

Messagepar omarie » 05 Déc 2016, 12:26

Bonjour,

Je vous confirme que je suis toujours dans l'attente d'une évolution du script de reaffectation/renommage qui permettrait de pallier à tous ces problèmes.

Si j'ai du nouveau, je posterai l'info ici.

Cordialement,
omarie

Retour vers Questions, Demandes, Exposez votre problème lié à l'outil