Vos retours d'expérience sur la gestion des factures ?

Malgré les retours d'expérience que vous avez pu lire, tout n'est pas si clair, vous avez des questions. Posez les ici

Vos retours d'expérience sur la gestion des factures ?

Messagepar A.Anais » 05 Jan 2017, 09:54

Bonjour à tous,
Nous avons en interne un projet de dématérialisation des factures papier.
Nous utilisons actuellement ELISE pour la gestion des courriers ARRIVES et DEPART (hors factures).
Les factures sont actuellement gérées en utilisant SEDIT, donc pas de dématérialisation pour les factures.
Nous souhaitons savoir s'il est pertinent de gérer la dématérialisation des factures en utilisant ELISE.
Apparemment certaines activités utilise déjà ELISE pour dématérialiser les factures, d'autres utilisent même le module Facture spécialement dédié aux factures.
Serait-il svp possible d'avoir vos retours d'expérience sur la gestion de vos factures avec ELISE (en utilisant ELISE standard ou en utilisant le module spécifique des Factures d'ELISE) ?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
A.Anais

Message(s) : 6

Re: Vos retours d'expérience sur la gestion des factures ?

Messagepar isaiddz » 05 Jan 2017, 10:49

Bonjour,
Nous avons opté au sein de notre collectivité pour le paramétrage / développement spécifique du module Factures d'ELISE.
Par ce biais, nous espérons pouvoir centraliser la réception de toutes les factures de notre collectivité.
Nous sommes entrain de finaliser les dernières corrections et paramétrages du moteur de workflow SMARTAGENT (avant mise en production) pour traiter nos factures en conformité avec notre processus métier.
Un des points durs que nous surveillons de très près est la performance du moteur de workflow SMARTAGENT car nous souhaitons anticiper sur des problèmes éventuels liés à la montée en charge (un nombre important de connexions simultanées qui vont travailler sur les factures). Nous souhaitons surtout avoir des temps de réponses satisfaisants (quelques secondes) lors du changement de bannettes pour une facture. A ce titre, nous sommes à la recherche d'un outil de test de charge du SMARTAGENT si vous l'avez déjà utilisé.
Nous avons prévu la mise en production prochainement, et je vous communiquerai avec plaisir nos retours d'expérience et surtout le ressenti de nos comptables.
A bientôt !
Cordialement,
isaiddz

Message(s) : 9

Messagepar Allard » 05 Jan 2017, 11:15

Bonjour
Je suis au département du Val d'Oise et nous n'utilisons pas ELISE pour la démat des factures. Nous utilisons un outil de Gestion électronique de document et un parapheur électronique distinct d'ELISE pour les pièces comptables nécessitant une signature.
Allard

Message(s) : 8

Messagepar franck_29 » 05 Jan 2017, 15:35

Allard a écrit:Bonjour
Je suis au département du Val d'Oise et nous n'utilisons pas ELISE pour la démat des factures. Nous utilisons un outil de Gestion électronique de document et un parapheur électronique distinct d'ELISE pour les pièces comptables nécessitant une signature.

Bonjour,
Du coup comment vous faites pour l'enregistrement desdites factures, quand elles arrivent sous forme de courriers. Elles sont enregistrées dans Elise? quand se fait l'aiguillage vers votre si métier ? Et par qui ... (oui quoi?)
Merci beaucoup:-)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 246

Messagepar Allard » 05 Jan 2017, 16:07

En fait nous sommes en phase de mise au point. A ce jour, les factures papier qui arrivent au bureau courrier sont transmises papier aux services. Nous ne les numérisons pas dans ELISE.
Les services numérisent les factures "à la main" sur les copieurs-scanner et elles sont stockées sur les espaces réseaux (pour le moment). Les fichiers sont renommés en suivant un formalisme bien défini (règles de nommage compliquées imposées par la Direction des Finances, je crois). Ces fichiers sont transmis de serveur à serveur de fichier (on n'utilise même pas encore la GED mais c'est prévu).
Je ne suis pas la personne la mieux placée pour répondre aux questions.
J'espère avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez plus de précisions, merci de m'en informer et je passerai le relais à ma collègue qui est chef de projet sur ces questions.
Allard

Messagepar franck_29 » 05 Jan 2017, 16:10

Excellente idée:-) elle nous rejoint sur ici? Sur Lettre à Elise?:-) :-)
Quoi qu'il en soit, votre réponse était parfaite, merci:-)
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Messagepar Allard » 05 Jan 2017, 16:12

Pouvez-vous lui donner un compte d'accès ?
son nom : M... Michèle
adresse mail : michele......@val....fr

Edition franck_29 (suppression des coordonnées en clair, on va éviter le spam ;)
Allard

Messagepar Allard » 05 Jan 2017, 16:13

Merci pour le compliment ;)
Allard

Messagepar franck_29 » 05 Jan 2017, 16:16

Je la contacte, merci à vous:-)
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Messagepar Michele_CD95 » 13 Jan 2017, 13:32

Bonjour,
Je confirme les réponses de Mme Allard, les factures papier sont traitées hors Elise eu CD95.
Les factures arrivant au format papier sont réceptionnées au Service du Courrier et dispatchées dans les directions métiers.
Puis elles sont scannées, nommées, déposées sur un serveur de fichiers avec leurs pièces justificatives (Bon de livraison, PV de service fait...), datées et transférées (automatiquement) au Service de la Comptabilité.
Elles sont ensuite rattachées par les comptables aux liquidations dans le logiciel de gestion financière (Grand Angle) et transmises électroniquement au payeur lors du mandatement.

Ce processus est transitoire avant le déploiement de la GED à l'ensemble des directions métiers.
Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
Michele_CD95

Message(s) : 1

Retour vers Questions, Demandes sur vos processus, votre organisation, votre projet