Si c'était à refaire : Elise et une très grande organisation

Vous utilisez Elise d'une façon particulière, pour répondre à un cas d'usage spécifique, ou le plus normalement du monde. Partagez votre expérience

Si c'était à refaire : Elise et une très grande organisation

Messagepar franck_29 » 09 Nov 2015, 19:14

Comme je vous l'annonçais il y a quelques jours seulement, "Si c'était à refaire" est une série destinée à vous donner la parole et je l'espère, à initier le dialogue entre vous sur des problématiques liées au déploiement de l'outil Elise.

Nous allons commencer par une très grande entreprise, et pour cette première c'est une chef de projet que j'ai interrogée, Madame S.
Nous verrons que peut-être, selon la taille de nos organisations nos préoccupations diffèrent singulièrement.

Image

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet de déploiement d'Elise ?

Mon projet vise à déployer l'outil un outil de gestion de courrier sur l'ensemble de notre organisation. A l'issue d'un appel d'offre, c'est l'outil Elise qui a été retenu, pour équiper, à terme, l'ensemble des acteurs de l'entreprise, soit, une cible finale de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs.

Un bien vaste projet. Avec le recul, quel a pour vous été le plus difficile dans cette aventure, encore en cours j'imagine ?

En fait, vu la taille de l'organisation, le déploiement global d'Elise, est structuré sous forme de "sous-projets" qui sont conduits, en mode projet par les entités qui doivent être équipées.
La vraie difficulté réside sans doute dans l'adhésion de certains "sous-projets" peut-être insuffisamment investis dans l'ambition globale. Cela se traduit souvent par une charge qu'il me revient d'assumer "à leur place".

Cela dit, l'actualité du déploiement concerne le service des ressources humaines et, les différentes actions se déroulent très bien. Les difficultés sont souvent, comme je le disais plus haut, dans le facteur humain.

Et maintenant, après cette difficulté, de quoi êtes vous la plus satisfaite ?

La première des satisfactions, est que sur un projet aussi vaste, nombre de choses ont évolué dans le bon sens, et le déploiement avance.
J'échangeais il y a peu avec une de mes principales interlocutrices côté utilisateurs, et elle me faisait part de nombreux retours très positifs, c'est encourageant.

Finalement, nous en arrivons à la question clé de notre échange, si c'était à refaire ?

En fait, avec le recul, aujourd'hui, si c'était à refaire, je m'adjoindrais pour muscler mon équipe les services de deux personnes supplémentaires.
La première s'occuperait de la partie administration fonctionnelle, sur un aussi vaste projet c'est essentiel.
Et la seconde serait dédiée à l'organisation des formations et de l'accompagnement au changement, imaginez le nombre d'acteurs qui ont dû, ou vont devoir suivre des formations, c'est un vrai travail.

Et pour ce qui concerne l'outil Elise lui-même, Si c'était à refaire ?

Ecoutez, je pense, au vu de certains retours, que des progrès peuvent être fait au niveau de la facilité d'utilisation. Après un accompagnement adapté, nos secrétaires se sentent à l'aise avec l'outil, mais il reste du chemin à faire pour qu'Elise soit l'outil des chefs ou des utilisateurs occasionnels.

Merci à vous pour ces éléments et votre disponibilité. Evidemment nous n'avons pu qu'effleurer le sujet.
Seriez-vous d'accord de répondre, ici même à des questions que se poseraient nos membres sur votre projet ?

oui, tout à fait.

Merci donc, et à très bientôt ici même donc avec nos membres.

---
Entretien téléphonique conduit le 6 novembre 2015
crédit illustration : http://hrsoft.com
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 256

Retour vers Vos retours d'expérience