Retour sur le #USECAMP dédié aux statistiques du 22 juin

Discussions sur la conduite d'un déploiement, l'accompagnement du changement, les formations, le coaching. Tout ce qui concerne le projet
#1

Retour sur le #USECAMP dédié aux statistiques du 22 juin

Messagepar franck_29 » 22 Août 2017, 22:01

Bonjour à tous,
Souvenez vous, je vous l'annonçais en mai, Elise : Un UseCamp et des tableaux de bord - 22 juin 2017 le premier #UseCamp Neoledge (il faut s'habituer) s'est tenu le 22 juin sur Paris, de mémoire sous un soleil de plomb ;)

Le sujet "Les statistiques et les tableaux de bord" était important, vous aviez été nombreux dans ces colonnes à réclamer une meilleur couverture d'Elise sur ce sujet. Ce #UseCamp se voulait être l'occasion pour l'éditeur, de démontrer qu'un important gap technologique et fonctionnel avait été franchi.

Une nouvelle technologie

Preuve que le sujet des statistiques était important et ne pouvait faire l'objet d'une simple mise-à-jour, c'est une nouvelle technologie qui a été employée.
Les développeurs d'Elise se sont appuyés sur l'offre de Microsoft (SQL server Analysis Services, et SQL Server Reporting services) qui a elle même franchit un saut technologique important avec SQL server 2016, pour proposer un module entièrement dédié aux statistiques Elise BI (comme business intelligence).

Désormais, les données nécessaires à l'établissement des statistiques sont gérées dans une base SQL server dédiée.
Cette dernière collecte les informations qui lui sont utiles directement depuis votre base de production, avec une période de raffraichissement presque "temps réel".
Alors, bien sûr, elle ne contient que des données synthétiques, mais ces dernières seront "calculées" à partir des données de votre base de production, et agrégées dans un "cube", une base de données multi-dimensionnelle gérée par SQL Server 2016.
A ce sujet, pour mieux comprendre les sous jacents technologiques de la solution Elise BI, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet article fort bien fait OLAP, les fondamentaux du site http://developpez.com

impossible_cube.jpg


En résumé :
  • Elise BI contient désormais tous les outils pour nous permettre d'obtenir toutes les restitutions, rapports et statistiques donc nous avons besoin.
  • Elise BI nécessite SQL Server 2016, mais pas de panique, il n'est pas nécessaire de migrer sa base de production en SQL Server 2016, il est tout à fait possible de n'installer SQL Server 2016 QUE pour Elise BI. il sera même possible dans le courant du troisième trimestre de passer par des services cloud (je ferai paraitre un article sur ce sujet quand l'offre sera disponible)

Comment mettre en oeuvre cette technologie

Tout d'abord, Elise est désormais livré avec des "statistiques standards" que vous pourrez visualiser depuis votre ordinateur et, c'est en standard également, depuis tous vos terminaux mobiles. Dans certains cas, cela vous sera suffisant, mais dans la plupart des autres il vous faudra aller plus loin.

Car l'objectif des statistiques, c'est la prise de décisions (améliorer tel processus, réduire tel délai etc...) et là, les indicateurs à suivre deviennent plus "métiers", et il faut les modéliser. Cela peut vouloir dire mettre à jour certaines métadonnées [des variables d'état] en cours de processus, et in fine peut-etre faire évoluer vos processus actuels (en tout cas la façon dont ils sont implémentés dans votre Elise).

Il faudra donc en passer par une réanalyse des processus que vous voulez suivre et améliorer, definir les bonnes variables d'état qui seront par exemple mises à jour par SmartAgent (il y de la cohérence dans tout ça).

Dans le cadre du #UseCamp, et dans le but de démontrer la souplesse et la puissance de la solution, un cube réel a été mis à disposition des participants dans le but de l'exploiter avec Excel.

manipulation.png


Conclusion : Les statistiques, un enjeu important pour les organisations

Au final, il me semble important de rappeler que ce que nous appelons "statistiques" est en fait un outil d'analyse essentiel pour nos organisations.
L'analyse est un processus intellectuel qui, à partir d'hypothèses et de données, permet à une personne de générer de la connaissance. Cette connaissance peut se formaliser par l'explication d'un phénomène, la proposition d'une solution pour optimiser les ventes, des recommandations quant à la politique d'approvisionnement, etc. Bref, tout ce qui peut améliorer l'entreprise. (extrait de l'article cité plus haut)


En la matière, nous disposons désormais me semble-t-il de tout l'outillage nécessaire, mais cet outillage, comme bien souvent dans nos métiers, n'est qu'une partie de la solution. La mise à disposition des bonnes statistiques, celles qui créent de la connaissance qui seront utiles et pertinentes, est un projet à part entière et il faudra le conduire comme tel.

Nous avons encore de belles années devant nous ;)

à très bientôt

PS : je vous joins également la fiche produit par archimed Elise BI : ici
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 256
Inscription : 01 Juin 2015, 12:43
Localisation : France, Paris, Cléder

#2

Re: Retour sur le #USECAMP dédié aux statistiques du 22 juin

Messagepar franck_29 » 03 Oct 2017, 18:08

J'ajoute les planches projetées pendant le #UseCamp

20170609-UseCamp-Statistiques.pdf
(615.64 Kio) Téléchargé 12 fois
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 256
Inscription : 01 Juin 2015, 12:43
Localisation : France, Paris, Cléder


Retour vers Le projet, le déploiement, l'accompagnement, article de fonds

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron