L'API d'Elise désormais ouverte : Bientôt, un Dev-Camp

Vous souhaitez travailler avec l'API d'Elise ? Lancer ici vos sujets sur la question
#1

L'API d'Elise désormais ouverte : Bientôt, un Dev-Camp

Messagepar franck_29 » 01 Oct 2015, 00:15

Bonjour à tous,

Comme je l'évoquais dans mon dernier article Les annonces ElisA du 24 septembre 2015, c'est smart, ElisA a été le lieu d'une annonce qui pour nous, utilisateurs de l'outil Elise, est d'importance.

Celle de l'ouverture, de la mise à disposition gratuite de l'API d'Elise.

Image

Qu'est-ce qu'une API, et que vais-je pouvoir en faire ?

Pour commencer, je vous propose de relire l'extrait suivant à propos des API et de leur utilité (cf. article cité en première ligne).

franck_29 a écrit:(...)

Ceux qui sont dans le métier de l'informatique savent ce qu'est une API et ce qu'elle permet de faire.
Concrètement, dans notre cas, on sait que le produit Elise permet de réaliser un grand nombre de fonctions, par exemple nous avons
  • La connexion à Elise
  • L'affichage de la liste des courriers contenus dans sa bannette "nouveaux"
  • La recherche d'un document en fonction d'un mot clé de recherche
  • La fonction de transmettre un document pour action à un autre acteur Elise
  • ...
Il en existe en réalité une quantité d'autres, et nous les utilisons au quotidien au sein même de l'application Elise bien en place dans nos organisations.

En fait, à chacune de ces fonctions "métiers" correspond un programme informatique bien spécifique qui réalise la fonction souhaitée. Et au final, en caricaturant, le développement d'un progiciel comme Elise est simplement l'assemblage, au sein d'une belle interface graphique, de l'ensemble de ces fonctions unitaires. Toujours en simplifiant à l’extrême, ces fonctions unitaires constituent ce qu'on appelle une API (application programming interface),

Ce qui est intéressant avec ces API, dans le contexte qui est le notre de développement sur le WEB, c'est qu'il va être possible d'en invoquer les fonctions à distance, depuis d'autres applications, ou encore depuis une application que je voudrais me construire.
Ainsi, dès lors que je connais l'API (que je sais comment invoquer les bonnes fonctions) je vais pouvoir par exemple me faire moi même :
  • Une application mobile pour consulter mes courriers Elise quand je suis en déplacement,
  • Une application sur mon intranet affichant le nombre de courriers que mon organisation a reçus le mois dernier
  • Une application qui me réalise un tableau de bord spécifique sur ma base documentaire
  • ...

(...)


Concrètement, au final,

franck_29 a écrit:(...)
En fait, vous allez pouvoir réaliser (ou faire réaliser) des "appliquettes" connectées à vos bases Elise qui traiteront votre besoin comme vous l'entendez. Bien sûr, tout ce que vous ferez au travers de ces applications "tierces" sera tracé dans votre base Elise puisque vous invoquez en fait, au travers de ces applications tierces, votre système Elise.
(...)


Ce qui change pour nous.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans ce cas d'espèce l'éditeur fait un choix qui est loin d'être anecdotique.
En effet, jusqu'alors ses API étaient classiquement disponibles comme un produit payant, et il fallait s’acquitter d'une redevance spécifique avant d'envisager le développement d'applications connectées à sa base Elise, ou plus communément pour envisager le développement d'interfaces avec nos SI métiers.

Désormais, il fait le choix de les rendre disponibles en standard pour ses clients, et pour ses intégrateurs... Globalement je me dis que tout le monde ayant accès directement ou indirectement à une base Elise, dispose d'un accès, documenté à cette API.
Cette API est naturellement accompagnée d'une documentation ainsi que d'un environnement pour tester les appels à ces fonctions de l'API (rappelez-vous j'en parle dans l'encadré plus haut).

  • Concrètement dès lors que nous envisagerons un couplage avec nos SI métiers, ils sera possible de procéder plus rapidement à des tests avec les développeurs dudit SI métier.
  • Si vous avez une équipe de développeurs, qui savent appeler des webservices, vous allez pouvoir leur faire maquetter des choses intéressantes en connexion avec votre base Elise.
  • Pour les intégrateurs, il me semble même qu'il y a là matière à générer une offre spécifique d'appliquettes connectées à Elise.
  • Enfin, j'ai entendu beaucoup d'entre vous réclamer une version "mobile" d'Elise. C'est certes à l'éditeur de produire une offre en la matière, mais je pense que l'on pourrait voir fleurir d'ici quelques mois ou quelques années une cohorte d'applications spécialisées sur smartphone.

    Je donne un exemple, nos chefs, sont toujours en déplacement, pourtant ils sont des acteurs clés dans le processus courrier arrivée, ils doivent parcourir rapidement les courriers qu'ils ont à traiter, et sans tarder les ré-aiguiller vers leurs collaborateurs...
    Une application qui ferait simplement cela, serait loin de ce que peut faire Elise, pourtant elles rendrait des services immenses aux organisations. Il m'est avis qu'une telle application est désormais du ressort de bon nombre de développeurs, en particulier sur mobile.


Un Dev-Camp organisé autour des API d'Elise

Pour lancer cette offre et communiquer sur cette annonce, Archimed va organiser un Dev-Camp de 48 heures, qui sera ouvert à 10 développeurs. On sent l'influence de la French Tech (c'est un autre sujet) et cela fait plaisir.

Concrètement, Les devs de Archimed seront là pour initier ou plutôt mettre sur les rails, les devs invités, de façon que pendant deux jours, ces derniers puissent coder leur applications (ou site web) en utilisant l'API de Elise. Je ne sais pas ce qui est prévu, mais habituellement une certaine émulation se produit dans ces Dev-Camp, et l'on obtient bien souvent, en 48 heures, des résultats assez spectaculaires.

Sachez que Archimed propose deux places pour ce Dev-Camp aux membres de la communauté Lettre à Elise.

Pour ma part, vous savez que j'ai une seconde vie sur http://galaxys-team.fr, je serais fort intéressé (et curieux) par ce que pourrait produire en 48 heures un dev sur Android. J'ai la conviction que le résultat serait impressionnant. Je m'en vais d'ailleurs chercher de ce côté là aussi ;). Si vous en êtes, sautez sur l'occasion, vous avez une grosse notoriété à gagner sur ce coup là ;)

Aussi, si vous êtes un développeur rompus aux appels de WebServices et intéressés par ce Dev-Camp, n'hésitez surtout pas à le faire savoir en réponse à ce topic. Il me semble très important que des devs de Lettre à Elise soient présents pour cet événement. A mon avis il y aura du café et des pizzas à volonté ;)

Je vais tout naturellement conclure ce post, en souhaitant la bienvenue aux développeurs sur ce forum, c'est aussi le leur.
Et n'oubliez pas, il faut que nous soyons représentés lors de ce Dev-Camp pour porter vos couleurs, celles de Lettre à Elise.

à très bientôt


--
Crédit illustration : clubic.com
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 254
Inscription : 01 Juin 2015, 13:43
Localisation : France, Paris, Cléder

#2

Re: L'API d'Elise désormais ouverte : Bientôt, un Dev-Camp

Messagepar TempleBar » 02 Oct 2015, 13:20

La mobilté est un axe de progression trés important si l'on veut qu'Elise devienne l'outil des managers ;)
TempleBar
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Juil 2015, 15:07

#3

Re: L'API d'Elise désormais ouverte : Bientôt, un Dev-Camp

Messagepar franck_29 » 03 Déc 2015, 18:46

J'aurai très prochainement du nouveau pour vous sur ce sujet.
Et franchement? c'est du bon ;)

à très bientôt
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 254
Inscription : 01 Juin 2015, 13:43
Localisation : France, Paris, Cléder


Retour vers [DEV.] Le coin des développeurs - Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité