Dev-Camp API Elise : 28-29 Janvier, nous y serons !

Vous souhaitez travailler avec l'API d'Elise ? Lancer ici vos sujets sur la question

Dev-Camp API Elise : 28-29 Janvier, nous y serons !

Messagepar franck_29 » 08 Déc 2015, 11:12

Image

Bonjour à tous,

Ainsi que je vous le laissais entendre dans le dernier billet d'actualité, nous avons des nouvelles fraîches concernant le Dev-Camp dédié à la présentation et à la mise en oeuvre de l'API d'Elise. Ce dernier se tiendra les 28 et 29 janvier 2016, à Lille, en les locaux de l'éditeur Archimed.

J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point, pour nous utilisateurs de l'outil Elise, l'API d'Elise, et le fait qu'elle soit documentée et disponible était important en terme d'ouverture, et d'adaptabilité. Je revoie ceux qui auraient des questions vers l'article que j'avais dédié à ce sujet en septembre 2015 ( L'API d'Elise désormais ouverte : Bientôt, un Dev-Camp et notamment le chapitre "Ce qui change pour nous" ).

En terme d'organisation, les choses sont désormais très claires, l'objectif des deux jours est de disposer d'une vue globale des capacités offertes par les WebServices d'Elise et de les mettre en oeuvre concrètement au travers de cas d'usage là encore très pratiques. Et pour ce faire, les participants (vos propres développeurs, vous-mêmes) qui seront "coachés" par les développeurs d'Elise consacrés à cet échange pendant les deux jours, créeront leur propre code, sur leur propre PC, pour mettre en oeuvre les fameux WebServices.

Ça c'était pour le plat principal !

En hors d'oeuvre, nous aurons droit à une présentation de l'API d'Elise structurée autour des trois points suivants :
  • Présentation de la VM qui sera utilisée pour les ateliers,
  • Une vue d’ensemble des WS : technologies et couverture fonctionnelle,
  • Grands principes : authentification, jeton, gestion des erreurs,
  • Démo de scénarios simples avec SOAPUi (rechercher, mettre à jour, publier, traiter une tâche…),

Pour en revenir au plat principal, le club des utilisateurs est sollicité pour définir des scénarios clés qui seront "implémentés" par nous lors de ce Dev-Camp. Nous allons nous y atteler très vite, et dès demain j'en soumettrai quelques uns à vos commentaires.
Et quand nous serons d'accord, nous enverrons le tout à Archimed, de façon qu'ils puissent se préparer au mieux.

J'allais omettre un point important, le langage de développement pratiqué est le C# et l'environnement .NET
Mais il m'est avis, que si vous maîtrisez d'autres langages de développement et êtes suffisamment autonome, si vous savez invoquer des webservices, cela devrait vous être très profitable également (PHP avec un peu de javascript, ça doit aussi le faire).

Voilà pour l'information que je voulais vous donner.

Dernier point, bien sûr, je serai présent pour vous "raconter" comment tout cela se passe ; si les choses sont aussi simples et puissantes qu'elles le laissent entrevoir. Mais sachez, que si vous êtes développeur, si vous aimez les challenges et que vous n'êtes pas inscrit, prenez contact avec moi, il me reste une place pour ce DevCamp API Elise.

à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 256

Retour vers [DEV.] Le coin des développeurs - Discussions