Dev-Camp API Elise des 28 et 29 janvier : Nos scénarios clés

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Dev-Camp API Elise des 28 et 29 janvier : Nos scénarios clés

Messagepar franck_29 » 09 Déc 2015, 01:07

Le prochain DevCamp dont le sujet est l'API d'Elise, se tiendra les 28 et 29 janvier 2015. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises (cf. Dev-Camp API Elise : 28-29 Janvier, nous y serons !) et c'est un rendez-vous très important pour la communauté de développeurs travaillant sur l'outil Elise.

C'est un rendez-vous important à plus d'un titre.

Tout d'abord, un des enjeux sera, il me semble, de permettre l'élargissement de la communauté des développeurs pratiquant Elise, de la faire se déployer au delà de l'enceinte d'Archimed, permettant ainsi à d'autres développements "connectés" à une base Elise, de voir le jour. Des entités utilisatrices de l'outil pourront s'adonner au développement de leurs propres applications, potentiellement aidées par des développeurs tiers.

Mais avant d'en arriver là, il faudra que soit faite la démonstration de la capacité de cette API (les API d'Elise), de répondre aux principaux besoins rencontrés, de façon simple et efficace, tout en respectant le "capital données" apporté par nos bases Elise (cf. Premier contact : Stockage et recherche, La base !). Et c'est là, l'un des objectifs principaux de ce rendez-vous, démontrer cette capacité.

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Quels scénarios pour démontrer la pertinence de ces API ?

Tout naturellement, comme suite aux quelques retours d'expérience déjà publiés sur le forum de la communauté "Lettre à Elise" (cf. Vos retours d'expérience), c'est en tentant d'apporter réponse à la "difficulté" que rencontrent certains usagers "épisodiques" de l'outil que nous allons proposer notre premier scénario.

Scénario 1 : Ventilation des courriers reçus, vers des destinataires usuels, avec saisie de commentaires pour ces derniers.

Le cas d'usage est celui d'un chef, qui reçoit quotidiennement via Elise, une liste de courriers, et qu'il doit affecter à ses "services" pour action. Cette affectation, qui se fait courrier par courrier, cible un ou plusieurs services usuels (favoris). Une zone de commentaire permet au chef en question de préciser, lorsqu'il en exprime le besoin, ce qu'il attend des destinataires.

En filigrane, nous avons là deux idées ; la première est qu'il est possible de développer une application simple pour réaliser des tâches simples sur la base Elise. La seconde idée est bien de montrer, qu'il est possible, depuis un SI tiers, d'impacter (de modifier donc) la base Elise, et on se place là dans le contexte d'une interface bi-directionnelle entre Elise et un SI tiers.

L'objectif du développement sera donc :

  • D'authentifier l'utilisateur (le chef),
  • Une fois fait, de lui présenter une liste des courriers qui l'attendent,
  • Quand il en choisit un, de lui afficher un écran avec quelques métadonnées caractérisant le courrier, et un bouton d'action lui permettant d'affecter le courrier à une liste de destinataires. Utiliser la liste des destinataires "favoris" de l'utilisateur est souhaitable. (cette "affectation" doit correspondre, dans le vocable Elise, à la demande d'une tâche)
  • Une fois l'affectation réalisée, on retourne à la liste des courriers qui l'attendent

Scénario 2 : Affichage sur un "intranet client" des courriers généraux du directeur, ainsi que de quelques statistiques sur l'activité gestion des courriers de l'entité

L'idée est ici de montrer qu'il est facile d'aller chercher des informations contenues dans une base Elise et de les exploiter dans d'autres SI. C'est bien le minimum qu'on puisse attendre des API d'Elise. Cela sera l'objet de notre scénario.

L'objectif du développement sera donc :

  • D'authentifier l'utilisateur (un compte en lecture seule, l'authentification doit être silencieuse),
  • de rapporter une liste des courriers du directeur (pour l'exemple : une liste de 5 courriers dont on connait les numéros d'identification),
  • De mettre en forme cette liste de courriers au sein d'une page WEB, de sorte que lorsque l'on clique sur l'un de ces courriers, le PDF dudit courrier s'affiche (éventuellement sur une autre page, l'enjeu n'est pas là)
  • Poursuivre le scénario en affichant un tableau de bord de la fonction courrier de l'entité (des statistiques que les Webservices doivent donc être capables de retourner)

D'autres scénarios sont possibles

Bien sûr ce ne sont là que deux exemples, qui humblement me semblent pertinent au regard des retours d'expérience que j'ai pu entendre.

Mais quoi qu'il en soit, ils ne couvrent qu'une toute petite partie des fonctionnalités de l'outil de GED Elise, et peut-être pas votre propre problématique, qui se trouve peut-être dans des interfaces complexes avec vos SI métiers.
C'est justement le moment d'exprimer vos problématiques particulières ; je vous propose, dans les réponses à cet article, de compléter les deux scénarios, que je propose, par les vôtres.

Rappelez-vous c'est important, ces scénarios, serviront de fil rouge lors du DevCamp l'API d'Elise des 28 et 29 janvier. Nous avons donc l'occasion de joindre "l'utile à l'agréable", répondons "présent".

à très bientôt.

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Crédit illustration : http:// http://www.wec-france.org
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