Elise DevCamp 2016 : Premier jour de codage

Vous souhaitez travailler avec l'API d'Elise ? Lancer ici vos sujets sur la question

Elise DevCamp 2016 : Premier jour de codage

Messagepar franck_29 » 28 Jan 2016, 16:50

Image

Bonjour à tous,

Vous n'avez pas pu l'ignorer, c'est le Elise DevCamp, deux journées consacrées à découvrir, à tester, à évaluer et à mettre en pratique l'API d'Elise.
une douzaine d'acteurs attirés par l’événement se sont retrouvés pour relever le challenge; des intégrateurs bien sûr, mais également des développeurs de clients finaux. #respect

Très clairement cela a causé fort riche (SOA, JSON, soapui, paramètres d'entrée, XML) et bien que votre serviteur ait de vieilles notions du sujet, il a beaucoup souffert pour tenter de suivre les débats. Au final, je retiens quelques idées.
  • L'API est pleinement disponible depuis la version 5.4 R4 d'Elise.
  • Elle est pleinement documentée, non pas sous la forme de quelques documents statiques, mais sous la forme d'un mini site WEB qui permet navigation et recherche au sein des méandres de toutes les méthodes qu'elle offre. Un clic sur le lien d'une classe, une structure de données, et toute l'information de référence est immédiatement disponible. Si vous disposez de la dernière version d'Elise, vous avez cette documentation.
    Image
  • Les fonctions offertes sont complètes puisque toutes les grandes fonctions d'Elise sont disponibles au travers de l'API. En pratique 85 primitives vous sont offertes
  • Elle est entièrement testable (en live) (JSON), via l'interface d'administration de votre instance Elise

Ce que je puis ajouter, alors que la première journée touche à sa fin, c'est que même si de prime abord l'API m'avait initialement paru relativement complexe :
  • paramètres d'entrée parfois nombreux et pas forcément immédiat à obtenir
  • complexité des structures de données retournées
des hommes de l'art m'ont répondu que
  • le niveau de complexité se situait dans les standards du marché,
  • la profondeur des structures de données retournées était aussi liée au fait qu'un "courrier Elise", c'est un nombre considérable d'informations (auteurs, acteurs, tâches, pièces jointes, des informations d'état et des métadonnées nombreuses...)
Et qu'au final, ma perception initiale était somme toute normale.

Je vous donne rendez-vous demain pour vous faire un point de situation plus complet.

à très bientôt
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 256

Retour vers [DEV.] Le coin des développeurs - Discussions