Elise DevCamp 2016 : Objectif atteint ?

Vous souhaitez travailler avec l'API d'Elise ? Lancer ici vos sujets sur la question

Elise DevCamp 2016 : Objectif atteint ?

Messagepar franck_29 » 29 Jan 2016, 15:15

Image

Après deux journées de codage intensif, il est maintenant temps de dresser un premier bilan de cet event, au regard des objectifs qui étaient assignés : la possibilité ou non d'envisager d'interfacer élégamment et puissamment, Elise et vos autres SI (métiers).

Alors je me suis livré à ma petite enquête auprès des différents participants.

Premières surprises : un panel plutôt complet de participants.

Je m'attendais à voir dans l'assemblée principalement des "prestataires de services", des intégrateurs, venant prendre l'information de façon à pouvoir ensuite proposer à leur clients des solutions d'interfaçage. En effet, leur métier c'est le développement et l'intégration de solution. Il y en avait, bien sûr, mais pas seulement. Et surtout, l'un d'entre eux m'a semblé se distinguer car il utilisait effectivement Elise, pour ses besoins propres. Il me semble que c'est un point de départ et d'appui de bon sens avant d'aller démarcher de potentiels clients...

Des vrais clients, je veux dire des "organisations utilisatrices au premier degré de l'outil Elise", étaient aussi présents. Et des vrais développeurs, affectés dans ces organisations, avaient fait le déplacement, avec leur "PC gamer"pour mettre en oeuvre dans les faits, les API Elise pour leur besoins propres. C'était certes le but du DevCamp, mais le constater dans la réalité, sur des problématiques concrètes et immédiates, m'a indéniablement rassuré.

La deuxième surprise tient au profil de certains intervenants, qui n'étaient pas loin s'en faut, des experts Elise, mais plutôt des "intégrateurs internes" dont la mission est de "fédérer" et d'harmoniser la multitude de SI métiers "silotés" en créant des ponts entre elle et Elise (dans le cas d'espèce).
En y réfléchissant, c'est finalement normal, qui dit interfaçage, intégration avec l'extérieur, dit nécessairement "prise de hauteur" par rapport au problématiques pures Elise, et l'apparition de nouveaux acteurs qui découvrent Elise à l'occasion d'un développement.

Des attentes pleinement satisfaites

J'ai interrogé tous les participants, et le satisfecit est général. Les retours qui reviennent le plus souvent sont :
  • "Sans forcément être développeur, Je voulais avoir une vision plus précise de ce qu'il était possible de faire, et c'est maintenant le cas."
  • "J'ai pu vérifier par moi même, via des exemples concrets, comment procéder pour extraire des données de ma base Elise, et aussi les mettre à jour."
  • "non ce n'est pas complexe, c'est standard."

Maintenant, comme dans tout bon DevCamp, il y a eu du codage. La réalisation qui m'a le plus impressionné, est celle d'un développeur (d'un client final) qui s'était donné comme objectif d'afficher sur son intranet des éléments statistiques relatifs à l'utilisation d'Elise (nombres de courriers en attente, en cours, des choses comme celles-là). Il s'agissait donc pour lui de se connecter à sa base Elise de production et d'aller y piocher (via les web services) les informations souhaitées pour les réafficher sur un site Web. Après quelques heures de codage en PHP (invocation des webservices et restitution sur le site Web) le tour était joué.

Imagecopie d'écran du site qu'il a créé

C'est exactement le cas d'usage que j'avais personnellement envisagé pour ce DevCamp (cf. Dev-Camp API Elise des 28 et 29 janvier : scanario 2). La réalisation concrète m'a pleinement convaincu.

Concernant la complexité de l'API et son adaptation aux besoins, j'ai questionné les développeurs qui n'étaient pas experts d'Elise, ils m'ont aussi rassuré sur le fait que l'API était dans les standards du marché (niveau complexité) et m'ont précisé que la complexité relative des structures de données est normale dans ce genre de système et ne représente pas de difficulté particulière.

Des idées pour aller plus loin

Un autre des objectifs du DevCamp, consistait également à vérifier la "complétude" des fonctions offertes par l'API vis à vis des besoins des utilisateurs. Pour l'essentiel, on peut quasiment tout faire avec ces API, cela dit, des manques ont été détectés ou tout simplement annoncés par les Dev d'Archimed mobilisés pour l'occasion (François, Aurélien et Quentin).
Parmi ces manques j'ai noté qu'il n'était aujourd'hui pas possible de récupérer les "destinataires favoris" ( vous savez? quand on veut ajouter des contributeurs de l'organigramme, à un courrier), et qu'il n'était pas non plus possible de récupérer de l'information sur des courriers non encore distribués.

Quoi qu'il en soit, Archimed nous a annoncé que leur API n'était pas figée et que les nouveaux besoins clients pour la faire évoluer, seraient pris en compte. Il a même été précisé que la méthode pour ce faire était de s'adresser au support technique d'Archimed, puisque désormais, le support couvre le service offert par les "Elise Web Services".

En conclusion, il m'a semblé que l'objectif était atteint, et les développeurs, intégrateurs et commentateurs qui étaient présents sont repartis rassurés de ce DevCamp.
En tant que représentant des utilisateurs d'Elise, je ne peux que souhaiter la reconduction de tels événements, en effet, en delà du côté fort convivial et bien sûr didactique, ils sont propices aux échanges directs entre clients. Et vous le savez, c'est en peu la vocation de "Lettre à Elise" de vous permettre d'échanger et de partager entre vous, pour le progrès de tous.

A très bientôt ;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 249

Retour vers [DEV.] Le coin des développeurs - Discussions