Elise : Besoin d'une aide en ligne plus accessible ?

Dans cette section, des sujets pour discuter et proposer des améliorations à l'éditeur
#1

Elise : Besoin d'une aide en ligne plus accessible ?

Messagepar franck_29 » 11 Juin 2016, 12:21

Image


Je voudrais m'adresser ici aux utilisateurs d'Elise mais aussi à ses administrateurs fonctionnels ou techniques.

Ne vous est-il jamais arrivé, devant votre écran Elise de vous dire "Ah tiens comment fait-on cela ?", "Où trouve-t-on cette information ?" Si bien sûr.
Et là, en utilisateur "bien appris" vous allez chercher à vous tourner vers l'aide en ligne de l'application Elise.

Alors bien sûr, en guise d'aide en ligne, nous allons plutôt parler de "documentation en ligne", et effectivement toute la documentation du produit est en ligne, disponible via le bouton "?" en haut à droite de notre écran d'accueil Elise.

Seulement voilà, au fil des ans et de l'enrichissement fonctionnel de l'outil, cette documentation est devenue, comment dire, pléthorique et les PDF qui la composent dépassent souvent les 50 pages. Et à supposer que l'on cible le bon document, il va nous falloir le parcourir pour, peut-être, dénicher notre information manquante.

Comment dire, cette bibliothèque ne répond pas immédiatement à la question.

En toute modernité, une aide en ligne, aujourd'hui devrait à minima proposer une interface de recherche (une zone de recherche) et derrière, à minima toujours, nous aiguiller vers le bon document, ou plutôt vers le bon chapitre, ou encore mieux, vers la réponse à notre question.
Image
Zone de recherche du blog de Lettre à Elise


Suggestions concernant l'aide en ligne

Bien sûr, développer une aide en ligne, conforme aux spécifications présentées ci-dessus représente à lui seul un véritable projet, avec des développements, des tests et in fine des coûts dont on peut admettre qu'il ne soient pas, aujourd'hui, prioritaires dans le contexte d'Elise (logiciel éditeur, clients dotés de contrats de maintenance et d'un accès au support).
De plus la mise en place d'Elise passe par la mise en oeuvre de formation et d'un accompagnement qui est censé réduire les questionnements des usagers.

Mais pourtant, je suis bien convaincu qu'il y aurait moyen, à peu de frais, d'améliorer grandement la situation.

Sachant, qu'Elise lui même est doté d'un moteur de recherche, il y a certainement moyen d'indexer les documents composant la documentation et d'activer une recherche sur ces documents.
à l’extrême un google search appliance en frontal sur la documentation officielle rendrait des services déjà bien plus pertinents que le simple répertoire de fichiers de documentation que nous avons aujourd'hui.
Dans ce même ordre d'idée, il suffirait presque de déposer la documentation officielle d'Elise sur un serveur ouvert, de laisser le spider (robot d’indexation) de google faire son oeuvre. Nous n'aurions plus ensuite qu'à poser nos questions à google.

ça me fait penser qu'un tel serveur existe déjà, il est dans le domaine "LettreAElise.org" ;)

Et vous, pensez-vous que le système d'aide en ligne devrait être amélioré ?

à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
Avatar de l’utilisateur
franck_29
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 254
Inscription : 01 Juin 2015, 13:43
Localisation : France, Paris, Cléder

#2

Re: Elise : Besoin d'une aide en ligne plus accessible ?

Messagepar isaiddz » 04 Août 2016, 15:19

Bonjour,
Nous avons maintes fois évoqué en interne (chez nous) le sujet de l'aide en ligne.
En effet, il nous parait évident que la mise en place d'une "aide contextuelle" va nous aider à améliorer nos recherches et du coup réduire nos périodes d'apprentissage et augmenter notre productivité.
Espérant que cette aide contextuelle sera prise en compte dans les évolutions à venir.
Bien à vous
Cordialement,
isaiddz
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Juil 2016, 09:53


Retour vers [► ARCHIMED] Nos propositions d'évolution, Nos suggestions pour aller de l'avant ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron