Application mobile Elise : ça serait plus facile si ...

Dans cette section, des sujets pour discuter et proposer des améliorations à l'éditeur

Application mobile Elise : ça serait plus facile si ...

Messagepar franck_29 » 13 Juin 2016, 21:26

Bonjour à tous,

Il est fort possible que je sois complètement en décalage par rapport à ce que vous pensez, que vous soyez utilisateurs ou même au sein d'Archimed (je sais que certains me lisent ;)), auquel cas, vous me passerez ce moment d'égarement et le mettant sur le compte des méfaits du temps maussade qui ne veut décidément pas nous quitter ...

Mais quand même, je voudrais aujourd'hui prendre le risque de vous faire part de mon sentiment concernant la future application mobile Elise.

Côté client, il me semble qu'elle est fort attendue et que sur cette future version mobile, se portent de nombreux espoirs. Certains d'entre nous, nous sommes déjà exprimés sur ces attentes (cf. articles dans cette même rubrique).
Il faudrait en outre, au delà des aspects fonctionnels sur lesquels je ne suis pas certain qu'un consensus existe, que l'ergonomie soit à la hauteur de ce qui se fait maintenant. Il faut bien avouer qu'en terme de spécifications, pour un éditeur, cela n'aide pas vraiment.

Côté éditeur cette fois, il me semble que la hauteur des enjeux est évidemment bien perçue mais que le niveau de ces enjeux est en fait un peu vertigineux.
Je m'explique :
  • une forte attente peut-être perçue comme diffuse,
  • des charges de développement importantes,
  • le passif d'une version mobile existante moyennement accueillie.
Voilà qui crée les conditions d'une certaine forme d'inquiétude.

Image

Si l'on ajoute au constat de cette situation qu'il est fort difficile pour un futur utilisateur de s’exprimer sur son besoin, dans les grandes lignes, d'accord mais dans le détail nécessaire pour aboutir à une spécification, c'est difficile. Certes nous pourrons répondre à un questionnaire, sur ce que nous en attendons (nous l'attendons ce questionnaire), mais je gage qu'en tirer plus que des grandes lignes ne sera pas simple.

Ce développement est donc un risque, sans doute un gros risque même pour l'éditeur. Mais c'est ainsi, je rencontrais il y a peu un chef d'entreprise qui me confiait que "si l'on n'aimait pas prendre de risque on faisait un autre métier", le risque est donc pris par l'éditeur, et c'est normal, c'est sa responsabilité que de faire évoluer son produit dans le respect des exigences de ses clients tout en captant les opportunités pour en convaincre d'autres.

J'en viens donc à mon humble suggestion, qui me semble-t-il est de nature à rassurer les uns et les autres : nous les clients en nous donnant du grain à moudre, et l'éditeur en le sécurisant progressivement.

Vous êtes adepte du développement en mode agile : c'est fort bien.

Alors proposez nous, le plus en amont possible, des maquettes, des prototypes, des chartes graphiques, des cinématiques que l'on puisse voire fonctionner. Parce-que oui, la critique est facile et l'art est difficile !
Ma conviction est que d'une part elles généreront bien plus de retour que des échanges aussi fructueux soient-ils, autour d'une table et faits de grandes idées ou de concepts. D'autre part, ces propositions (et les retours qu'elles occasionneront) dérisqueront progressivement le projet.

J'en conviens il y a un surcoût à cette démarche, mais n'est-il pas faible au regard d'un long effet tunnel, trop long pour tout le monde ?

Promis nous signerons un engagement de non divulgation :)

Qui n'est pas d'accord ?

à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 254

Re: Application mobile Elise : ça serait plus facile si ...

Messagepar TempleBar » 13 Juin 2016, 23:09

Je pense que faire une maquette en mode agile est une très bonne idée. Cela permettra de mieux matérialiser les idées des différentes parties. [WINKING FACE]
TempleBar

Message(s) : 6

Retour vers [► ARCHIMED] Nos propositions d'évolution, Nos suggestions pour aller de l'avant ...