Pourquoi une communauté "Lettre à Elise" ?

Quelques conseils indispensables pour vos premiers au sein de la communauté Lettre à Elise

Pourquoi une communauté "Lettre à Elise" ?

Messagepar franck_29 » 23 Juil 2015, 14:36

L'histoire commence par une expérience vécue, une expérience de "solitude", une expérience qui remonte à un beau matin de l'hiver 2013.

Alors fraîchement nommé "chef de projet" pour la mise en place d'un outil de gestion électronique de documents pour instrumenter la gestion du courrier dans mon organisation, mû de la motivation du jeune premier, je suis allé à la rencontre de mes grands utilisateurs pour les écouter et bien comprendre la nature de leurs besoins.
Je me souviens m'être dit alors, que la synthèse allait être difficile tant la diversité et la créativité (dans l'expression du besoin) s'exprimait.

Alors, pour y voir plus clair, Je suis allé sur le "marché" regarder l'offre existante en la matière, là encore je me souviens d'une grande diversité, des solutions fort contrastées et je me suis dit que cette diversité devait être de bonne augure pour les consultants faisant leur business de vendre des comparaisons de ces produits selon tous les axes et critères possibles.
Ma "perplexité" a cru d'un niveau

Qu'à cela ne tienne, je suis alors allé voir mes alter-ego, dans d'autres organisations ayant eu à s'acquitter de la même mission, le fameux benchmarking. C'est fort intéressant, en ces moments on se sent moins seul, ou plutôt on partage sa solitude avec d'autres qui sont seuls également ;)

Ma perplexité s'est alors transformer en détermination, il faut y aller, me suis-je dis, go! go! go! un cahier des charges plus tard, un partenaire était choisi et l'histoire de la mise en oeuvre commençait. Je précise que pour autant la solitude ne s'en était pas allée pour autant, loin de là, chaque étape apportait son lot de perplexité face auxquelles un sentiment de solitude nouveau émergeait ;)

C'est en ces moments que peu à peu germait dans mon esprit "Lettre à Elise" la communauté qui allait devenir la notre aujourd'hui.
Et oui, s'il était possible de mobilier une communauté, et son intelligence collective autour de ces problématiques de gestion de documents et de courriers et plus précisément autour d'Elise, car il ne faut pas se disperser pour rester pertinent.
- Que de temps de gagné, que de moments où l'on se sentirait rassuré, conforté dans ses choix,
- Que de moments à se dire "ouf, j'allais faire une bêtise" ceux là ont essayé et s'y sont brûlé les ailes...
- Que de moments à dire à ses chefs , si eux, eux et et encore eux, ils ont fait comme ça, et ça marche...

Image

On dit que nous sommes dans l’économie du partage (ou qu'on y va...), on trouve sur internet des communautés qui traitent de tout, où l'entraide et la bonne humeur règnent, des sortes de havres de partage.
Alors, pourquoi pas nous?
- N'y a-t-il pas un sens à nous rassembler pour partager nos expériences?
- N'y a-t-il pas un sens à nous retourner les uns vers les autres plutôt que de nous en remettre à prix d'or à des consultants qui à l'image de coach nous font surtout nous poser encore d'autres questions?
- N'y a t-il pas un sens à d'abord partager nos "bonnes pratiques à nous" plutôt que de nous en remettre aveuglément à un fournisseur aussi brillant soit-il?

Mais encore, pour aller plus loin...

- Est-il bien raisonnable de ne pas essayer d'influer sur le devenir de cet outil quasiment systématiquement stratégique pour nos organisations (on parle quand même d'une partie du capital données de nos organisations), et de laisser l'éditeur faire les choix pour demain?
- Est-ce simplement raisonnable ?

Voilà pourquoi je crois en notre communauté, voilà pourquoi elle est crédible et fait sens.
Voilà pourquoi je crois que vous devriez nous rejoindre d'abord ici au sein même de cette communauté, et pourquoi pas un au sein de son émanation matérielle, le club des utilisateurs d'Elise.

Vous ne pensez pas?

à très bientôt ;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 254

Retour vers Pour bien débuter sur le forum et la communauté