Actualité du 7 mars 2016 : émergence d'une communauté

Les sujets chauds, les topics qui font l'actualité, les dernières nouvelles

Actualité du 7 mars 2016 : émergence d'une communauté

Messagepar franck_29 » 07 Mars 2016, 17:28

Voilà près de 6 mois, les premières briques de Lettre à Elise étaient posées. Il est temps aujourd'hui de vous faire un point sur la situation de notre club d'utilisateurs, après une demi-année d'existence.

Tout d'abord la grappe de site internet (forum, blog et site accueil) capitalise à ce jour près de 32 000 pages vues et plus de 2800 visites. Ce chiffre est faible si on le compare à la fréquentation de sites "grand public", mais reste encourageant pour une communauté de professionnels à l'emploi du temps souvent fort chargé. De plus, la hausse régulière de la fréquentation permet de rester confiant sur son avenir.

Image

Le point important à noter, n'est sans doute pas dans ces chiffres qui vont s'améliorer, mais dans la réactivité et la pertinence de la communauté qui s'est révélée ces trois dernières semaines. En effet à plusieurs reprises (5), des questions pointues ont été posées par des membres et systématiquement des flots de réponses variées ont été apportées, et à chaque fois, une réponse pertinente voire innovante a été donnée.
Je ne vous cache pas que de voir des acteurs répartis sur tout le territoire même outre mer, se mobiliser pour apporter leur aide, a été pour moi, une intense satisfaction, une confirmation en grandeur réelle, sur des cas concrets, de l'apport et de l'intérêt que pouvait représenter une telle communauté pour nous autres utilisateurs d'Elise.

Il me semble que l'essayer c'est l'adopter (d'ailleurs certains y sont revenus plusieurs fois). Alors vous aussi, si vous avez une interrogation ou un doute, n'hésitez pas, ayez le réflexe "Lettre à Elise", posez votre question sur le forum de la communauté, vous ne risquez que d'avoir des réponses, car pour modeste qu'elle soit en taille, elle représente tout de même le gratin, ce qui se fait de mieux en matière de connaissance autour d'Elise.

La deuxième source de satisfaction réside dans la contribution fleuve que nous ont apportée deux membres récents de la communauté que je tiens à remercier ici encore (ils se reconnaîtront), un guide complet, complètement contextualisé à leur organisation, représentant près de 40 pages d'explications, de conseils et de tutoriels. A ce jour il a été consulté près de 400 fois, n'omettez surtout pas d'aller l'examiner (Elise : Le syllabus d'une organisation utilisatrice), je suis convaincu que nous avons tous à en retirer quelque chose dans nos propres situations.

Alors à votre tour, je suis certain que vous avez aussi dans vos tiroirs des éléments qui pourraient être utiles à nos nouveaux membres, voire au plus anciens. C'est un appel que je lance ici, partagez ces éléments avec nous, des guides, des flyers, des triptyques, ils seront utiles.
Et si vous n'en n'avez pas, vous en avez sans doute besoin, demandez les à la communauté, c'est souvent plus facile de partir d'un existant pour l’adapter à nos besoins que de partir de rien, je suis convaincu qu'elle répondra présent.

Image

Parallèlement à cette activité, le rythme des publications s'est comme toujours poursuivi pour vous apporter des éléments de réflexion, des contenus susceptibles de vous intéresser. N'hésitez pas à y réagir, à les commenter, le pauvre rédacteur a parfois besoin d'encouragement. Je vais les rappeler ci-dessous :
Pour conclure ce billet en quelques mots :
  • Partagez vos connaissances mais aussi vos interrogations auprès de votre communauté.
  • Inscrivez-vous, et proposer à vos propres utilisateurs de participer et de nous rejoindre, partagez cet article, forwardez le si vous le recevez par mail.
  • Faites circuler l'information de l'existence de Lettre à Elise, une communauté de partage et d'entraide, elle n'en deviendra que plus forte et plus représentative.
  • Aimez "Lettre à Elise" sur les réseaux sociaux (facebook et twitter)

Grand merci à vous, à très bientôt.
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 254

Retour vers Les dernières actualités de la communauté, Billets d'humeur