ElisA 2018 : 250 personnes pour la guest star - Elise 6

Des propositions de l'éditeur Archimed à l'attention de la communauté

ElisA 2018 : 250 personnes pour la guest star - Elise 6

Messagepar franck_29 » 22 Jan 2018, 20:46

sel-IMG_20180118_103531.jpg
Eric Ruyffelaere, Christian Serrure et Gaelle Florin ouvrent la Keynote ElisA2018 devant 250 personnes

C'est devant près de 250 personnes, sur le campus de Microsoft France, que se tenait la dernière édition de la keynote ElisA2018. De mémoire d'homme, jamais une assemblée aussi nombreuse n'avait assisté à ce traditionnel évènement.

La densité du programme n'est sans doute pas étrangère au nombre de visiteurs, puisque de nombreux points ont été présentés :
  • Elise cloud et Elise Flow ont été mis en vedette, avec un atelier dédié
  • Des retours d'expérience d'organisations utilisatrices des solutions Neoledge ont ajouté une touche de "concret" dans la présentation
  • Un atelier pour démontrer la capacité des solutions Neoledge à assurer la GRC (gestion de la relation citoyenne)
  • Un focus fort étayé sur le règlement européen "RGPD" sur la protection des données personnelles, pour "vulgariser" ce dossier complexe.
  • Et même, quelques mots de votre serviteur, sur notre association Lettre à Elise
Nous reviendrons très prochainement sur chacun de ces points.

Mais c'est sans conteste sur la tant attendue version 6 d'Elise, que se portaient les attentes. Et elles étaient nombreuses :
"trop complexe, trop de clics, trop d'information, trop difficile à s'approprier" ; voilà ce que l'on entendait parfois à propos du traditionnel portail Elise 5.

A ce stade, il semble que le challenge ait été relevé :
  • Elise 6 se présente sous la forme d'un nouveau portail, simplifié, centré sur "ce qu'a à faire l'utilisateur", bien sûr en fonction de son rôle dans l'organisation.
  • L'information dispensée à l'utilisateur est pensée en fonction de l'aide qu'elle pourra lui apporter pour sa prise de décision, toute autre information, considérée comme superflue, ne sera pas affichée.
  • Les boutons d'action sont épurés, laissant l'utilisateur concentré sur ce qu'il a à faire ( "Je Valide" ou "Je ne valide pas")
  • L'interface est présentée comme "apprenante", et c'était une de nos suggestions que d'apprendre des habitudes (contacts habituels par exemple) de l'utilisateur pour être encore plus pertinent et efficace pour lui.
  • Exit le passage en revue de toutes mes BAL : le système sait que je suis "responsable" d'une entité ; il me présente en une seule fois toutes "mes tâches" qu'elles m'aient été adressées "personnellement" ou à "mon entité" (agrégation des BAL).
  • Exit le plugin "ArchidocMaker" qui était le casse tête des équipes informatiques, et rendait parfois difficile le déploiement de la solution dans certaines organisations.

Au final, il en résulte une impression de légèreté, et même de simplicité, qui n'est pas sans rappeler ce qu'apportaient déjà en matière d'IHM, Elise Mobile (testée ici) et Elise Flow.

sel-IMG_20180118_095700.jpg
L'illustration présente Elise Mobile, Elise Flow et le portal Elise 6 : cohérence des interfaces

En fait, chaque utilisateur aura sa propre "version" d'Elise 6 : celle adaptée à son objectif et à son rôle dans l'organisation.
La notion de tableau de bord (dashboard) devient centrale, il est le point d'entrée dans Elise 6 de chaque utilisateur. Vous trouverez, sur l'illustration ci-dessous, une vision de ce que pourrait-être votre dashboard Elise 6

sel-IMG_20180118_100009.jpg
Zoom sur le dashboard Elise 6, composé de "widgets" paramétrables par cliquer-glisser. (à gauche : la liste de mes "tâches" agrégées, au centre : deux widgets de création de documents, à droite des listes de documents...

Bien sûr, Elise permet toujours de "travailler" sur vos fiches documentaires ;)

sel-IMG_20180118_141532.jpg
Notez en haut à gauche, les boutons d'action "Je valide", "Je ne valide pas". C'est clair et net.

Conclusion.

La version Elise 6 sera disponible à compter du mois de mai 2018, en version "Cloud" mais également en version "classique", à installer sur sa propre infrastruture.

En résumé, les éléments présentés sont attrayants, et Elise 6, parait prendre en compte la plupart des suggestions d'évolution formulées sur les précentes versions. Le tableau de bord, centré sur l'utilisateur, lui fera gagner un temps précieux. L'appropriation de la solution par les nouveaux utilisateurs sera sans doute bien plus rapide et aisée. Son déploiement dans nos organisations s'en trouvera facilité et sera vraisemblablement moins couteux en terme d'accompagnement.

Rendez-vous donc en mai 2018, pour confronter cette première impression à la réalité ;)

Vous étiez présents à ElisA2018 ? Vous avez peut-être une vision différente de ce qui a été présenté d'Elise 6, ou tout simplement quelques questions ou remarques sur cet article ?
n'hésitez pas, échangeons ;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 263

Re: ElisA 2018 : 250 personnes pour la guest star - Elise 6

Messagepar franck_29 » 14 Fév 2018, 23:32

Vous trouverez en replay la seance pleinière de la KeyNote ElisA2018 : On y parle de Elise 6

Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Président du club des utilisateurs d'Elise, administrateur de la communauté "Lettre à Elise"
Ancien directeur d'un projet visant à déployer Elise dans une grande organisation
.
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 263

Retour vers [ARCHIMED ►] Annonces produits et services, Propositions de l'éditeur